Charte de déontologie

Je m’engage, au nom de l’Association, à respecter les règles suivantes :
1  Concernant les obligations du secret : Je garderai secrètes les confidences reçues de la clientèle et les circonstances qui l’ont amenée à consulter.
2  Je ne me servirai jamais de mon client à des fins personnels c’est-à dire que je m’engage :
— à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle, dépendance émotionnelle, intérêt économique personnel…
— à ne pas mettre en danger sa santé, son intégrité corporelle et psychologique,
— à ne pas avoir de relation ou contact sexuel,
— à ne pas user de violence morale et physique
— à ne favoriser aucun abus exploitant la dépendance transférentielle transitoire du sujet ou un état de régression passager.
Je ne manquerai pas d’informer mon client dès la première rencontre des conditions exactes de notre relation professionnelle en particulier de son contexte pratique, de son contrat de travail et de mon engagement le concernant ni de l’interroger sur ses éventuels antécédents pathologiques.
3  Je n’interférerai jamais dans un travail médical.
4  Je dirigerai toujours un client dont j’estime que les problèmes excèdent mes possibilités vers un spécialiste de son choix reconnaissant ainsi les limites de mes compétences professionnelles.
5  Je n’établirai jamais un diagnostic médical et ne donnerai aucune interprétation personnelle sur l’état physique de mon client.
Saint Omer, avril 2009

Patricia Pareja

webmaster
courriel